Une montée en puissance fulgurante des réseaux sociaux
Depuis leur émergence au début des années 2000, les réseaux sociaux ont révolutionné la manière dont nous communiquons, nous nous informons et nous divertissons. Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, et bien d’autres, se sont développés à une vitesse fulgurante, modifiant profondément nos interactions sociales. Leur succès repose sur la facilité avec laquelle ils permettent de rester connecté avec des amis, de rencontrer de nouvelles personnes, de partager des moments de vie et d’accéder instantanément à une information variée et globale. Aujourd’hui, ils sont devenus une composante incontournable de notre quotidien, avec des milliards d’utilisateurs à travers le monde. Mais ce succès phénoménal soulève également des questions importantes concernant leur impact sur notre bien-être et le risque d’usage abusif et parfois d’addiction.
Un modèle d’affaire basé sur la gratuité et la collecte des données
Le modèle économique des réseaux sociaux repose principalement sur la publicité ciblée. Il s’agit d’une méthode très lucrative qui capitalise sur la collecte et l’analyse de grandes quantités de données des utilisatrices et des utilisateurs. Tout est alors fait pour que nous passions le plus de temps possible sur les plateformes et que nous livrions un maximum de données sur nous. En bref, les réseaux sociaux aimeraient nous connaître mieux que nous-mêmes. Ainsi, ils maximisent leurs opportunités de montrer des annonces personnalisées. Chaque clic, chaque like, et chaque partage est utilisé pour affiner les profils des utilisatrice et des utilisateurs, rendant les publicités encore plus pertinentes et efficaces. Le but suprême est de nous proposer un service ou un produit au moment même où nous en avons besoin.
Des stratégies bien rodées pour capter notre attention et nos données
Pour parvenir à nous soutirer un maximum d’informations et nous faire des publicités ciblées, les géants du numériques utilisent des stratégies qui ont fait leur preuve. Parmi ces dernières, on peut citer :
- Les récompenses aléatoires : Inspirés des jeux de hasard et d’argent, les réseaux sociaux utilisent ce principe pour nous garder le plus longtemps possible sur leur plateforme. Les notifications, « likes », et nouveaux contenus sont présentés de manière aléatoire, ce qui nous maintient dans un état d’anticipation et stimule le retour fréquent sur l’application. De même, poster une photo ou une vidéo peut être comparable à une pièce que l’on introduit dans une machine à sous. Vais-je faire un flop ? Ou Vais-je gagner le jackpot en faisant un buzz planétaire ?
- L’effet FOMO (Fear of Missing Out) : En français, la peur de l’occasion manquée est un puissant levier utilisé par les réseaux sociaux. En mettant en avant des événements en temps réel et des mises à jour constantes des contacts, les utilisateurs se sentent obligés de consulter régulièrement leur application pour ne rien rater. Les adolescent·es sont particulièrement sensible à ce mécanisme.
- La personnalisation du contenu : Les algorithmes des réseaux sociaux analysent nos comportements en ligne pour affiner les types de contenus qui nous sont présentés. Le but étant encore et toujours de nous garder engagés plus longtemps. Chaque fil d’actualité est différent. Cela est le reflet de ce mécanisme. Ce dernier va amener à nous enfermer dans ce que l’on appelle « des bulles de filtres ». En d’autres termes, ces algorithmes « filtrent » le contenu et montrent principalement ce qui est susceptible de nous plaire ou de nous intéresser. Pour se faire, les algorithmes se basent sur nos interactions précédentes (comme les likes, partages, et recherches).
Prévenir les risques d’usage abusif et d’addiction
Ces stratégies vont avoir pour conséquences que certaines personnes vont passer un temps considérables sur certains réseaux sociaux. Progressivement, il y a de plus en plus de risques de perdre le contrôle et de basculer dans un usage abusif et parfois jusqu’à une addiction. Comment faire alors pour garder toutes les opportunités que nous offre les réseaux sociaux, sans tomber dans le piège de l’addiction ? À REPER, nous avons développé de nombreuses prestations et outils dans ce but.
Nous proposons des cours pour les jeunes qui vont tout prochainement être sur les réseaux sociaux ou y sont depuis peu. En parallèle, nous proposons aux parents et à leurs enfants des soirées de parents ou des ateliers. Le but est de comprendre ces stratégies et essayer de mettre en place des mesures pour ne pas tomber dans le piège. Plusieurs outils élaborés pour les professionnel·les vont également dans ce sens. Par exemple, le digital challenge va permettre de faire une expérience visant à conscientiser tous nos moments d’écrans et à faire le tri entre le superflu, l’habitude et les utilisations véritablement importantes pour nous. Nos quiz interactifs sur notre plateforme Quizaddict permettent de s’informer de manière ludique sur ces phénomènes.
En conclusion, les géants du numériques vont tenter de capter nos données et notre attention au maximum avec des stratégies bien rodées. Cela débutera dès le plus jeune âge. C’est pourquoi il est important de prévenir ces risques en multipliant les actions, messages et informations de prévention à ce sujet.