Nous constatons que de plus en plus de parents s’inquiètent des pratiques de leurs enfants dans le monde numérique. Parfois, il paraît utile de recourir à des aides extérieures pour être soutenue dans ce travail de gestion des écrans à la maison. Néanmoins, la plupart de ces enfants n’ont pas besoin d’une aide thérapeutique, mais plutôt éducative.
C’est pourquoi REPER propose un programme pour les adolescent·es qui ont des difficultés de gestion des médias numériques (programme Rond-Point). Ce dernier est une prestation de l’ordre du coaching qui vise à retrouver un comportement adéquat et raisonnable avec les écrans.
Les séances peuvent se faire individuellement avec la ou le jeune, en petits groupes avec d’autres jeunes ou avec la ou le jeune et les parents. Ce processus vise principalement à donner des informations, susciter des réflexions sur ses propres comportements et rechercher des solutions pour reprendre le contrôle sur l’usage des écrans.
Lorsqu’il y a une problématique avancée (par exemple suspicion d’une addiction aux jeux vidéo ou aux réseaux sociaux), le jeune sera réorienté à travers le réseau d’aide en la matière.