Avec l’augmentation rapide et croissante de l’offre de jeux d’argent disponibles en ligne, les jeunes sont de plus en plus touchés par les risques liés à ce type d’activité. L’âge moyen de la première mise est à 16 ans et la part des jeunes au comportement à risque et problématique a été multipliée par 10 entre 2014 et 2018[1]. 4 joueurs sur 5 sont des apprenti·e·s[2], d’où l’importance de les sensibiliser également durant leur cursus de formation.
Prévention du jeu excessif et de l’endettement
Si 80% des parents parlent à leurs enfants des jeux vidéo et des réseaux sociaux, force est de constater qu’ils n’ont jamais abordé le sujet des jeux d’argent avec leurs enfants[3]. Or les conséquences du jeu excessif sont nombreuses : sur les plans social et sanitaire, il peut mener à l’isolement, à des conflits avec les membres de l’entourage, à des sentiments d’angoisse et de honte, etc. L’une des conséquences les plus tangibles est l’endettement précoce.
Faire de la prévention de manière moins frontale et amener une réflexion sur les jeux de hasard et d’argent dans les matières dispensées au sein des écoles du secondaire II tel est l’objectif de ces nouveaux outils. Pour cette raison, mandatés par le Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu (PILDJ), REPER (FR) et Promotion santé Valais (VS) ont collaboré avec des experts de tous les cantons romands au développement de nouveaux outils de prévention aux jeux d’argent pour le corps enseignant du secondaire II. Ces outils permettent de développer l’esprit critique des adolescent·e·s. Entre 15 et 25 ans, les jeunes ont deux fois plus de risque de devenir joueurs excessifs que s’ils commencent plus tard. 5% des jeunes sont des joueurs à risque (3,5%) ou problématiques (1,5%), ce qui fait d’eux une population 5 fois plus concernée que la population adulte (environ 1% de personnes concernées)[4]. Plus les jeunes seront sensibilisé·e·s et moins il y aura de probabilité qu’ils·elles tombent dans le piège du jeu excessif.
Un outil clef en main pour les enseignants
Treize fiches pédagogiques bilingues ont été réalisées et testées en collaboration avec plusieurs enseignant·e·s du secondaire II de Suisse romande. Disponibles en téléchargement sur le site du PILDJ www.sos-jeu.ch et articulées autour de disciplines telles que les mathématiques, l’histoire, l’économie, la littérature, la philosophie ou encore le marketing, elles s’intègrent dans la matière enseignée et permettent d’amener des informations sur le jeu excessif et de faire naître des échanges sur cette thématique dans le cadre du cours dispensé. Le but est de renforcer leurs connaissances sur les jeux de hasard et d’argent et leurs compétences psychosociales notamment la pensée critique et la prise de décision. Le cerveau des adolescent·e·s étant encore en phase de maturation, ils·elles sont plus susceptibles d’avoir des fausses croyances à l’égard du jeu et de se laisser porter par des comportements impulsifs.
En complément au lancement de ce nouveau projet, des ateliers « workshop » en ligne auront lieu en automne pour permettre aux enseignant·e·s qui le souhaitent de suivre une présentation des fiches par les auteurs du projet.
[1] Addiction Suisse, Panorama suisse des addictions, 2020.
[2] Suris JC, Barrense-Dias Y, Berchtold A. La problématique des jeux d’argent chez les adolescents du canton de Fribourg. Lausanne, Institut universitaire de médecine sociale et préventive, 2015.
[3] Enquête « Mon ado, les jeux et les réseaux sociaux », Genève et en Valais
[4] Suris JC, Barrense-Dias Y, Berchtold A. La problématique des jeux d’argent chez les adolescents du canton de Fribourg. Lausanne, Institut universitaire de médecine sociale et préventive, 2015.