Dans une ère où les écrans sont omniprésents dans nos vies, il est devenu impératif de prendre conscience des risques liés à une utilisation excessive. Cela est particulièrement vrai pour les enfants et les adolescent·es. Les risques d’addiction aux écrans ou d’usage abusif sont devenues des problèmes majeurs. Cela peut affecter toutes les tranches d’âge et tous les milieux sociaux. Face à cette réalité, une prévention juste et mesurée nous (REPER) paraît essentielle.
Enjeux
L’addiction ou l’usage abusif des écrans peut avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale et/ou physique. Hormis la perte de contrôle, cela peut également entraîner de nombreux problèmes. Citons par exemple des échecs scolaires, des ruptures sentimentales ou encore un isolement grandissant. Il nous paraît donc crucial de mettre en oeuvre des programmes de prévention comprenant suffisamment d’outils pour aborder ce thème.
L’outil Digital Challenge
C’est dans cette optique que nous avons développé le Digital Challenge. Ce dernier vise notamment à proposer des réflexions sur sa propre consommation d’écrans et à transmettre des recommandations pour une utilisation la plus saine possible des médias numériques.
Le Digital Challenge offre une approche holistique de la prévention en abordant le sujet en groupe et entre plusieurs générations. En encourageant le dialogue et le partage d’expériences, il permet de créer une véritable dynamique de réflexion et de soutien mutuel. En impliquant les familles, les écoles et les communautés, nous visons à créer un environnement propice à une utilisation responsable des médias numériques.
Une expérience d’observation et de réduction du temps d’écrans
Concrètement, le Digital Challenge propose de s’auto-observer durant une semaine concernant sa consommation d’écrans. Le défi est ensuite de réduire ce temps par deux à nouveau sur une semaine. Nous avons élaboré un processus pour mener à bien ce challenge. Le principal support des participants est un journal de bord, dans lequel, ces derniers consigneront leurs activités avec les écrans. Le digital challenge encourage toute la famille à participer au défi et d’ainsi se soutenir mutuellement.
Public-cible
Le Digital challenge est en premier lieu une prestation destinée aux écoles du secondaire I. Mais il peut tout à fait être réalisé avec des élèves d’écoles primaires ou du secondaire II. Les élèves sont les principales et principaux concerné·es par le digital challenge. Néanmoins, leurs familles seront également invitées à s’impliquer dans l’activité. De même, les enseignant·es pourront approfondir leurs connaissances et leurs réflexions autour du thème et découvrir de nouveaux outils de prévention à travers l’accompagnement. Plus d’information sur le digital challenge