Nous avons créé deux documents ressources pour établir une charte concernant la gestion des écrans dans le cadre familial. Le premier (ci-dessous à gauche) est un exemple avec quelques conseils. Le deuxième (ci-dessous à droite) est un modèle vierge que vous pourrez remplir selon vos besoins. Nous estimons que la mise en place d’une charte écrans est un très bon moyen de prévenir les effets indésirables. Nous détaillons cela dans le prochain paragraphe.
Nous préconisons la mise en place d’une charte écrans lorsque l’enfant commence à utiliser fréquemment des appareils numériques. Généralement, c’est entre 8 et 12 ans que la création d’une charte est la plu pertinente. Cette dernière établit des règles claires et des attentes mutuelles entre les parents et les enfants en ce qui concerne l’utilisation des écrans. Il peut s’agir de la télévision, des smartphones, des tablettes, des ordinateurs ou des consoles de jeux. La charte écrans a pour nous plusieurs intérêts.
S’accorder sur le temps d’écrans
Tout d’abord, une telle charte permet de fixer des limites de temps d’écran. En définissant des plages horaires dédiées à l’utilisation des appareils numériques, les parents peuvent encourager un équilibre sain entre les activités en ligne et hors ligne. À l’inverse, l’enfant aura pu avoir sa marge de négociation sur le temps souhaité. Il aura pu mettre en avant les activités numériques qui comptent vraiment pour lui.
S’accorder sur les contenus
En outre, une charte écrans peut également spécifier les types de contenu autorisés. Cela permet aux parents d’expliciter à leur enfant quels types de contenus sont inappropriés ou dangereux selon eux. Cela sera peut-être l’occasion de mettre en avant des activités numériques éducatives et enrichissantes.
S’accorder sur les comportements
Enfin, une charte écrans peut inclure des règles de comportement en ligne, telles que le respect des autres utilisateurs, la protection de la vie privée et la prévention du cyberharcèlement. En enseignant à son enfants les bonnes pratiques en ligne, les parents l’aide à devenir un utilisateur responsables et bienveillant d’internet.
Nous proposons régulièrement des ateliers où nous invitons les familles à venir prendre un moment pour créer une charte écrans. Avec l’animation d’une personne de REPER, les familles discutent et négocient dans un endroit neutre des règles qu’elles souhaitent mettre en place avec les écrans. Elles repartent avec une charte réalisée. En cas d’intérêt, consultez notre agenda.